Comment se déroule l’intervention ?

La veille de l’opération, vous devez rester à jeûn à partir de minuit. Si vous prenez des médicaments de façon quotidienne, vous devez en discuter avec votre chirurgien ou un membre de son équipe, qui peut souhaiter que vous preniez certains de vos médicaments le matin de la journée opératoire avec une gorgée d’eau. Si vous prenez de l’aspirine, des médicaments anticoagulants ou anti-inflammatoires (contre l’arthrite, contre l’arthrose, …), vous devez en discuter avec votre chirurgien et l’anesthésiste, afin de fixer la date d’arrêt temporaire de ces médicaments avant votre opération. L’intervention chirurgicale de cure de myotomie de Heller par voie cœlioscopique se déroule sous anesthésie générale. Le principe de la chirurgie consiste à sectionner les fibres musculaires longitudinales puis circulaires de la partie basse de l’œsophage et haute de l’estomac sans ouverture de la muqueuse. La durée de l’intervention, en moyenne de 40 minutes, est variable et dépend de la difficulté que peut rencontrer votre chirurgien en fonction de l’état de votre cavité abdominale.  Il y aura 4 à 5 petites cicatrices de 5 à 10 mm. Entre les équipes chirurgicales est discuté de l’intérêt de réaliser ou non une valve anti reflux au cours de la même intervention. Notre équipe s’attache à minimiser la dissection de l’orifice hiatal afin de laisser en place les attaches naturelles de l’œsophage et de l’estomac et donc nous n’associons que rarement un procédé anti reflux  à la myotomie.