Vous allez etre opéré d'une Achalasie oesophagienne

Myotomie extra-muqueuse de Heller par voie coelioscopique, les risques.

Cette opération est bien codifiée et de réalisation courante, mais comme dans toute opération chirurgicale certaines complications peuvent survenir : une réaction à l’anesthésie, un saignement, une plaie d’un organe abdominal, une brèche de la muqueuse œsophagienne… Les modifications locales découvertes lors de l’intervention ou l’apparition d’une complication inattendue peuvent conduire votre chirurgien à modifier l’intervention initialement prévue afin de tout mettre en œuvre pour remédier aux difficultés rencontrées. L’abord coelioscopique peut également être converti en laparotomie (chirurgie classique par une grande cicatrice généralement médiane au dessus de l’ombilic). Habituellement, l’amélioration pour s’alimenter est très nette et très rapide après l’intervention. Parfois, un reflux gastro-œsophagien peut apparaître dans les suites, s’il persiste, n’hésitez pas à en parler à votre chirurgien. Un autre incident post-opératoire propre à la chirurgie coelioscopique peut apparaître dès le lendemain de l’intervention. Il s’agit de vives douleurs des épaules liées aux gaz de cœlioscopie. Ces douleurs disparaissent toujours en 24-48 heures. A noter que nous ne laissons pas de sonde dans le nez après l’intervention.